La Norme : Détails du contenu de type simulation

  • Multiples formes équivalentes de l’examen.
  • 10 simulations par examen.
  • Conçu pour permettre de distinguer les habiletés de collecte d’information des habiletés de prise de décision professionnelle.
  • De cinq à huit sections par simulation; les sections s’agencent pour donner accès à environ soixante-dix pour cent des compétences (à l’exception de celles qui sont mieux évaluées dans le cadre d’une supervision)
  • Les connaissances, les habiletés le jugement sont évalués en contexte; les simulations exigent du candidat qu’il utilise ses compétences de façon intégrée, non isolément, et sous les angles de l’application, de l’analyse, de la synthèse et de l’évaluation, plutôt qu’au niveau inférieur de la connaissance.

Sur le plan de la structure, chaque simulation compte trois composants :

(1) Un bref scénario de deux ou trois phrases, qui fournit une mise en contexte réaliste et les renseignements initiaux au sujet du client (p. ex. son âge, son sexe, les problèmes initiaux);

(2) Une obligation de collecte d’information par laquelle le candidat est amené à recueillir les renseignements pertinents à la démarche avec le client (p. ex., les antécédents familiaux, son état de santé, les expériences antérieures en counseling) et

(3) Une obligation de prise de décision qui impose au candidat de porter des jugements thérapeutiques ou de prendre des décisions à ce chapitre.

  • Dans chacune des simulations, chaque réponse possible est pondérée en fonction de sa pertinence sur le plan des bons soins à prodiguer au client.
  • Les points attribués sont compris entre +3 et -3.
  • La répartition de la valeur des points se fait en fonction de l’incidence potentielle sur le client, +3 représentant une incidence cruciale pour le bien-être et l’efficacité des soins au client et -3 étant une incidence gravement préjudiciable aux soins prodigués.
  • Les notes de passage sont déterminées pour chacune des simulations au terme de processus consensuels entre des experts issus de diverses approches thérapeutiques et regroupés au sein de l’équipe d’élaboration des tests.